Attendu par quelques gens je me pousse le derrière et écrit la suite de mon boulot.
Je vais vous révéler tous ce que vous n'avez jamais osez demander sur les gens de l'ofup... Et tout d'abord la formation.
Rendez-vous à 9 heure au siege. Sont déjà présent quelques personne à qui je ne dis pas bonjour ne sacahnt pas si elles vienent pour la même raison que moi. Je m'installe dans les marches du hall attendant un ou une responsable. Finalement un jeune fille arrive en habit relativement classe, les cheveux tiré en arrière ce qui lui donne 4 à 6 ans de plus.
9 h 15 nou sommes installé dans une salle (la même que lors de mon enmbauche) en faitr ce la ressemble beaucoup à ça :
Nous nous découvrons. Il y a à peu près autant de garçons que de filles. La responsable commence son spitche :" rhoo bah bravo, rhoo bah vous êtes fort et beu et intelligent et super..." Mouhai je souris dans mon coin. Elle se présente et dit "J'ai 20 ans..." Quoi ?!! Elle a le même âge que moi et elle va être ma chef !?!? ... Bn heureusement pour elle qu'elle en fait plus... S'en suit la présentation de chacun, l'explication du métier, les lieux où nous irons à peu près etc...
Ce qui m'énèrve et m'amuse (d'alleur c'est la même chose qu'avant) c'est cette habitude à l'hypocrisie. La chef veut, et arrive, à créer un semblant de sentiment d'équipe fraternel. Je ne sais pas si j'arruive à bien m'éxpriemer et si vous me comprenez. Pour vous donnez un exemple, elle insiste sur le fait de manger tous ensemble et elle arrive à nous faire culpabiliser de ne pas le faire. M'enfin, je continu.
Après le déjeuner, nous entrons dans leur coeur du sujet : la vente et la T.D.V (technique de vente) Une TDV se fait en 6 phases que l'on doit suivre à la lettre dans un ordre précis. Tout d'abord l'accroche : Bonjour, je m'appelle... je suis étudiant en... et dans ton lycée en ce moment en tant que conseiller en presse. Tu connais l'ofup ? Tu t'appelles comment ? Puis vient la recherche des besoins qui se fait en trois grand points chacuns divisés en 3 voir 4 sous parties : on pose des questions de fait et de changement : Tu es en qu'elle classe ? Et tu veux faire quoi ensuite ? En cours tu as des points fort ? des points faibles ? Et qu'est-ce que tu fais pour t'améliorer / stabiliser ton niveau / maintenir des bases solides ? Un petit tour par les langues car tous le monde en fait : Tu fais quoi comme langues ? Et c'esr quoi ton niveau ? Tu fais quoi pour t'améliorer ? Et puis des questions de culture G : Comment tu fais pour te renseigner de l'actualité ? Souvent les gesn répondent : "La télé, in ternet..." Du coup nous on demande : Et qu'est-ce que tu penses de ces moyens d'informatoins ? Tous ça pour enbrayer sur : Et qu'est-ce que tu penses de l'a presse plus particulièrement ? En fait la question d'avant on s'en fou un peu c'est juste pour poser celle là et que les gens puissent nous répondrent : "C'est bien..." La phase 2 s'achève par une reformuation : Donc si j'ai bien compris tu es en... tu veux devenir / t'orienter vers... et tu as des difficultés en...
3 ème phase : la sensi-press là on doit tous implement lui foutre les boules par exemple : tu m'as dit que tu étais en 2nd. T'as du te rendre compte que ce n'est pas la même chose d'avec le collège. Et le rythm va encore s'accélérer. De plus si avant tes professeurs étaient derrière toi maintenant il ne le seront plus. Ca va être à toi de travailler tous seul. D'ailleur même tes parents je suis sûr n'arrive plus trop à t'aider dans tes cours de math par exemple... bla bla bla
4 ème phase : moment où on lui parle d'une revue : Tu connais ... oui ? t'en penses quoi ? (alors là si le gars il vous dit qu'il s'est déjà abonné et qui l'adore c'est tout benef !!) Dans la 4ème phase il y a ce que l'on appelle le BAP (Besoin, Avantage, Preuve) Comme je te l'ai dit tu vas avoir besoins de... l'avantage de cette revue c'est que... la preuve regarde... Exemple pour le magazine VOCABLE (magazine de langue) Tu vas avoir besoin de progresser au niveau de l'écrit dans ta langue, l'avantage de cete revue c'est que justement non seulement les articles sont écrit en telle langue mais en plus tu as un lexique sur le côté qui te traduit les mots difficles, la preuve regarde (on ouvre le magazine et on lui montre) 3 BAP par magazine. Imaginez le temps que ça mets quand on fait 2 magazines au même type...
5 ème phase : la transition. Donc si je reprends tu m'as dit être en... vouloir devenir... et avoir des difficultés en... moi par rapport à ça je t'ai proposé... Ce que je te propose maintenant c'est de remplir ue proposition d'abonnement..."
6 ème phase : la conclusoin dans laquelle on lui énonce ces 2 obligations : en parler à ces parents le soir ; nous ramener le bon signé ou pas. On lui pase un "Guide parents" dans lequel il retrouve quelques magazine que l'on propose. On lui demande ce qu'il va dire à ces parents par raport au magazine : les 3 BAP que l'on écrit au marqueur sur le "Guide parents" On le remercie et le félicite de son choix.
Voilà une TDV parfaite. Une fois que nous avons bien appris cela et surtout les BAP de chaque magazine nous començons à faire des training (entraînement) nous passons à tour de rôle se faisant passer pour un étudiant ou pour un vendeur... 3 jours comme ça. Au début j'avoue j'avais du mal à me souvenir de chaque phase les unes à la suite des autres et des BAP aussi. Maintenant je suis un vrai pro. Héhé... Une TDV doit durer au maximum 10 minutes; La moyenne est de 7. Vous vous rendez compte en 7 minutes on a fait dépenser 45 euros une personne sans même qu'il s'en rendre compte...
Bon je pense que vous en avez assez pour aujourd'hui la prochaine fois je vous raconterais des anecdotes ( <= ça s'écrit comme ça ???)
et beh, ça doit en faire de la salive pour demander tout ça ! Quand on pense combien c'est calculé, réfléchi, temporisé alors que ça semble être une conversation quasi naturelle et spontanée pour le client !
Ah la la... :)
Et bien au prochain post pour les anecdotes alors ! ;)
~ Lady.M. ~