Jeudi 26 août 2004 à 13:06


 


L'homophobie se retrouve partout et nous ne nous en rendons même plus compte. C'est pourquoi j'ai décidé de pousser mon coup de gueule.


Il y a quelques semaines j'ai décidé de refaire le test de cowboys affinity pour savoir si j'avais changé. Effectivement j'avais changé car je remarquais que l'une des questions portait sur les boys bandet le choix que l'on pouvait faire était à peu près celui-ci : Gsquad : tapette  ;  2BE3 : hommo mais sportif  etc...


 J'ai été un peu indigné de la "propagande indirecte" (car je sais que ce n'était pas le but) envers la communauté gay. De plus, ces termes sont considérés, encore pour l'instant, comme des insultes et ici dirigées vers ces groupes alors qu'il n'ont rien demandé (d'ailleurs qui voudrait se faire insulter) mais à la limite ce n'est pas ce qui me dérange le plus.


Ce que je voudrais vous expliquer par cette exemple si proche c'est que nous banalisons l'homophobie par tous nos propos sans même y faire attention "Ah ça !! c'est pas un truc de tapette !!! Mouahahaha" ; "Sal PD" etc... Nos enfants dans nos écoles s'insultent par ces termes sans savoir et sans être réprimandé le plus souvent. Je veux dire par là que tout le monde serait indigné d'entendre "Sal nègre !!" Imaginez que dans cows boy affinity il y est la question : Une race : les nègres : Je mange des bananes ; les niaks : je mange du riz etc... Alors que là aucune réaction... Je ne trouve pas cela normal.


Cette façon de parler est tellement courante que nous ne faisons plus attention et nos enfants, nous entandant parler, répètent du coup on risque de ne jamais faire changer les mentalités si nous ne faisons même pas attention nous-même.


C'est pourquoi j'en appelle à chacun d'entre vous pour ne pas hésiter, ne pas avoir peur de reprendre ces personnes au langage homophobe et de faire vous même attention.


Merci.



J'en ai parlé à Soniko qui m'a dit faire le nécessaire donc n'aller pas faire de réclamations !!

Par Eyeless le Jeudi 26 août 2004 à 13:34
C'est vrai que ce genre de reflexion est rentré dans les moeurs et personne ne s'en soucis vraiment. je pense que tu as raison de pousser ce coup de gueule qui nous rappelle qu'il faut faire attention à ce que nous disons pour éviter l'exclusion.
Par yoli le Jeudi 26 août 2004 à 14:58
ouais ta bien raison de gueuler un bon coup, l'homophobie est quelque chose d'aussi grave que le rascisme; il faut faire gaffe!!!
Par cephea le Vendredi 27 août 2004 à 23:58
Je suis totalement d'accord qu'il faut qu'on surveille notre langage... mais l'homophobie est quelque chose dans un sens plus dure a gérire que le racisme... enfin c ce que je pense... car le racisme est basé juste sur la couleur de peau alors que l'homophobie est basé sur le fait que certaine personne pense que cela soit contre nature... mais ce m'était pas forcément le sujet principale... en tous les cas je suis d'accord...
bizoux
Par humhum le Samedi 28 août 2004 à 12:35
je ne lavai pa vu sou cet angle c vrai je tien moi aussi à faire attention. merci de nou ouvrir les yeux lol !
Par Anarchie le Dimanche 29 août 2004 à 15:07
c'est vrai que c'est tellement courant! Je les utilise c'est vrai alors que chuis justement contre l'homophobie mais vais faire un effort ;-)
Par Butterfly le Mardi 31 août 2004 à 21:02
Merci de nous faire tous reflechir un bon coup, on s'en rend pas toujours compte... Un post sympatique, qui fait serieusement reflechir... Merci
Butterfly
Par Eyeless le Mercredi 1er septembre 2004 à 13:52
Bon alors pitchou, t'es un peu a la bourre la, a quand un autre post !! ?? Allez !
Par une-ame-dans-la-nuit le Mercredi 1er septembre 2004 à 21:22
Horreur, je viens de me rendre compte que mon commentaire n'avait pas été pris en compte (ou supprimé par tes soins ?!) ! Bon, je re-pondrais pas le meme roman, mais il est indéniable que certains termes de notre vocabulaires sont une véritable atteinte à certaines personnes (et pas que dans le cas de l'homosexualité), alors prudence, roulons 10 fois notre langue dans notre bouche avant de parler ! (moi la première)
Et je soutiens à 584 % Eyeless: Pitchou: un article ! un article ! un article !
;)
~ Lady.M. ~
Par Pitchou le Mercredi 1er septembre 2004 à 22:49
Je n'ai pas effacer ton comm. D'ailleur je n'efface jamais les comm sauf si on me le demande et encore pas toujours... Pour les articles je suis bien désolé de ne plus trop écrire je suis pris part mon boulot et je suis crevé... Mais bientôt !!!
Par une-ame-dans-la-nuit le Mercredi 1er septembre 2004 à 22:50
Alors repose toi bien et reviens nous en forme ! :)
Par Pitchou le Mercredi 1er septembre 2004 à 22:51
Rhoo bah didons t'es au taquet à peine le temps de te répondre que tu me relance !!! A cette Lady M plus rapide que l'éclair :)
Par une-ame-dans-la-nuit le Mercredi 1er septembre 2004 à 22:57
Rires, et vi, je commente plus vite que mon ombre ;)
~ Lady.M. the serial commentateuz ~
Par Eyeless le Jeudi 2 septembre 2004 à 10:11
Qu'est ce que c'est que ces gens qui travaillent trop, faut prendre le temps aussi dans la vie ! Allez à bientôt ! :o)
Par Altus le Samedi 4 septembre 2004 à 19:50
tu as parfaitement raison, je partage ton opinion :)
Par SnOt le Dimanche 5 septembre 2004 à 13:12
Ba moi je continuerai a traiter mes potes de grosses fiotes de merde. J'ai rien contre les homo mais je vais pas les soutenir non plus. Deja quand je voi les homo que je connais, je pense a deux choses. La premiere c'est que on a beau dire, mais c'est pas naturel, et deuxiemement c'est qu'un effet de mode pour la plupart des cas. L'homosexualité je m'en occupe pas pis voila lol Je vai passer pour un vieux con mais tant pis.
Par kouni le Jeudi 16 septembre 2004 à 9:34
Dés que quelqu'un est différent, on l'écarte du troupeau, on le moleste ... POURQUOI?
Parceque la différence fait peur !
Les mots sont bien souvent beaucoup plus douloureux que les coups ... je ne suis pas homo mais je respecte ces gens.
Ce sont des êtres humains comme nous, ils dorment, mangent, aiment et on les rend coupable de s'aimer parceque ce n'est pas "naturel", parcequ'ils sont DIFFERENTS ... A quand un monde tolérant pour TOUS ?
J'espère qu'il ne faudra quand même pas attendre que les poule aient des dents ! :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pitchou.cowblog.fr/trackback/11382

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast