Que représente 87 % pour vous ? Votre chance de rater vos études ? Votre bonne humeur en ce moment ? 87 % c'est beaucoup...
Pour moi 87 % cela a été la raison de mes humiliations, 87 % cela a été la raison de la honte, 87 % cela a été trop souvent l'explication.
Pour 87 % je t'ai haïs, pour 87 % je n'avais pas le droit de dire...
87 % pour moi cela a été une prison de silence dans laquelle tu m'as poussé sans questions. Avant même ma naissance tu as fait de ces 87 % mon cauchemard.
A 20 ans environs tu étais renversé par une voiture, après 3 mois dans le coma quelqu'un se réveillait. Tu ne le reconnaissais pas non plus... C'est à 87 % que les médecins ont calculé que tu étais handicapé. 87 % cela veut dire que tu étais presque aveugle, cela voulait dire que tu ne connaîtrais plus aucune odeur, que les aliments n'aurient plus aucun goût. Pour 87 % tes rêves ont été écrasés, anéantient. Je dirais presque dommage qu'il te reste tes jambes vu comment tu les as utilisées.
Il n'y a pas longtemps de cela je t'ai vu en ville, tu attendais le bus. Je suis venu vers toi pour te dire bonjour mais à quelques pas de toi je t'ai vu légèrement vaciller puis tu as dérapé du poteau qui te soutenait. Je ne t'ai pas dit bonjour et ai profiter de tes yeux incapable de me reconnaître pour passer juste à côté. Moi je sentais, je reconnaissais l'odeur de mon enfance, celle des bars où tu m'enmennais. J'ai continué mon chemin quelques mètres encore. Je me suis retourné et t'ai observé. Haine, désolation, peur que l'on me reconnaisse étaient mélangé. Quoiqu'il en soit, je t'ai observé avec dégoût jusqu'à ce qu ton bus arive et que je me dise que tu allais rentré cuver.
Aujourd'hui je suis fatigué de supporter ces 87 % de silence je libère un peu de pression de temps en temps, j'évite de venir te voir de peur entendre la musique du bout de la rue qui m'annoncerait la rencontre si je continuais. Aujourd'hui, je ne viens presque plus te voir et tu t'en rend compte je crois. Tant pis.
Sur ce je te laisse.
Ton fils.