Samedi 18 décembre 2004 à 20:21

Vivre sa vie en contresens





   J'ai parfois l'impression de mener des combats perpétuels, fatiguants contre le non-respect, pour la liberté de choisir.
Beaucoup de personnes autour de moi cherchent à ce que je les copie, à ce que je sois dans la norme et si j'ose m'en écarter c'est l'incompréhension, le questionnement, le rejet, la rigolade ou la moquerie... Toujours obligé de justifier ces choix "différents"... Je suis végétarien, je suis un garçon avec les cheveux long, je ne fume pas, je bois rarement, je rote quand ça me prend...
Ces points qui vous semblent banal au départ peuvent devenir un "combat" de tout les jours.



  Combien de filles connaissent les questions : "Tu as les cheveux long depuis quand ? Pourquoi ?"
  "Tu es végétarien ? Mais pourquoi ? Moi je pourrais pas me passer de viande..."
Les gens ont a souci de toujours tout reporter à eux.



La liberté serait-elle le fait de pouvoir dire "NON" ? Au départ peut être mais cela devient vite fatiguant.




Je mène ma vie en contradiction avec les gens et les normes pour que ceux à qui je parle ou qui me voient se disent "Quoi mais... ? Ah bah oui peut être en faite..." J'aimerais tant un jour que les gens arrêtent de se prendre la tête avec la vie des autres.
   En même temps au début que j'ai commencé j'aimais être en contradiction. J'aime voir la tête de celui qui ne comprend pas. J'aime qu'il me parle qu'il essaie soit de comprendre soit de me faire changer. Depuis tout petit j'arrive à parler relativement aisément et je débat beaucoup. J'aime quand une personne qui ne connaissait que les a-prioris, les stéréotypes, toutes ces idées préconçues change. Non je ne souhaite pas que les gens deviennent moi (ce qui serait une jolie mise en abîme textuelle...) J'ai envie d'ouvrir les yeux aux gens leur montrer que l'on peut faire, être différent et pourtant : vivre, être heureux... 


  Je suis patient je connais cette qualité en moi depuis des année et j'essaie de l'employer dans ma lutte contre le "rejet" de la différence, pour le libre-choix (en supposant qu'il soit possible). J'utilise ma patience dans la démonstration qu'une autre vie est possible. Et si nos rêves pouvaient devenir réels.



   Il n'est pas possible que je parle à quelqu'un d'un projet fou, d'une idée en l'air, sans qu'on me reprenne, que l'on essaie de me montrer "la ralité des chose".  La douce réalité qui était là avant moi et qui me survivra. Mais non mon p'tit Pitchou c'est pas ça la vie... Et pourquoi pas. Et si jamais...
   Je vous en prie, faites des choses folles. Suivez le chemin si vous le souhaitez ou coupez à travers champs si cela vous prend. Allez à la plage en hiver si vous en avez envie.


 La vie est trop courte pour ne pas essayer d'en profiter.


 



Il est écrit la liberté commence là où s'arrête celle des autres. Et bien pourquoi pas... Et si jamais...



 



Par siboul le Dimanche 19 décembre 2004 à 10:20
Eh oui parfois pour certains "accepeter" le fdait qu'il y ait des gens "différents" est dur et essaient de tout faire pour les changer... Je ne le comprend pas et ne le comprendrai jamais sans doute...
Pour vivre sa vie, être heureux il n'y a pas de règles types, chacun fait ses choix et vis comme il l'entend voilà tout...
Sib
Par mimicmoi le Lundi 20 décembre 2004 à 2:20
vive la liberté!!!!!!!!
Par une-ame-dans-la-nuit le Vendredi 7 janvier 2005 à 18:25
"La vie est trop courte pour ne pas essayer d'en profiter."
C'est bien vrai... profitons de chaques instants, et soyons nous mêmes, différents ou pas, réalisons nos envies, conventionnelles ou extravagantes pour certains, elles restent nos envies, et méritent d'être vécues. Sachons respecter autrui et ses choix... quels qu'ils soient, et tant qu'il n'entravent pas la liberté de chacun ...
Vivons... tout simplement...
Par Phytomania le Vendredi 22 février 2008 à 11:36
Ah oui....-_- si tu es végétarien, tu dois alors connaître par coeur ces blagues stupides qu'on nous farcit à toutes les sauces, du genre "MMMh charal", "et les petits pois ils souffrent aussi" ou encore, ma préféré: "tu manges que de la salade?!!" (naaan, de la poussière et mes rognures d'ongles crétin^^)
bref, je comprend que tu en sois lassé^^ mais bon, à force, mieux vaut rire de la bêtise des autres u_u (phrase philosophiques de la journée, et hop!)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pitchou.cowblog.fr/trackback/22442

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast