Le mardi suivant l'article du lundi de l'un de mes précédents articles ( j'espère que vous suivez... ) je sors de mon cours de claquettes et me dirige vers l'arrêt de bus. Celui-ci arrivera dans une disaine de minutes... Bon et bien attendons...
Je me mets un peu en retrait comme je fais à chaque fois à l'arrêt de bus et découvre avec surprise que la personne au chapeau rouge qui m'observait le soir précédent sera du voyage. Sourire étonné. Je m'écarte encore car mes jambes sont fatiguées et veulent que je m'asseois. Un banc... je passe mon doight dessus, il est mouillé... Aarf. Je me retourne le visage agacé et je vois cette jeune fille au chapeau s'approcher de moi. Elle réalise de part mon visage de l'état du banc, prend elle aussi l'air agacé. Ses yeux se déplacent et lui font remarqués qu'au bord du banc il y a une large partie sèche. D'un commun accord implicite nous nous asseyons l'un à côté de l'autre.
Je venias juste de recevoir mes chaussures et tandis qu'elle sortit un livre et qu'elle le lisait par la même occasion ( tant qu'à faire ) je "travaillais" mes chaussures trop neuve... Très vite je remarquais qu'elle ne lisait plus mais qu'elle m'observait... Ou plutôt elle observait mes chaussure et le fait que je les plis et replis...
"Non mais faut pas s'inquiéter c'est normal ce que je fais..."
"Non c'est pas ça mais je me demandais... Ce sont... "
"C'est des claquettes."
"Ah mais... je croayais qu'il y avait des fers au bout... ?"
"Ce sont des claquettes irlandaise"
S'en suit un début de conversation et je ne sais plus coment j'en viens à lui répondre : "mais on s'est déjà vu dans le bus... c'était... hier... oui c'est ça hier soir..."
"Ah oui ? Je ne me souviens pas..."
"J'étais le type qui écrivait sur un calepin..."
"Ah oui je me souviens j'avais même pensé que c'était un bon endroit le bus pour écrire car si on a pas trop le temps... Et je me disais aussi qu'il n'y avait pas assez de gens qui écrivaient... J'ai pensé à Proust"
"Je ne connaît pas beaucoup Proust à vrai dire..."
"C'est lui qui a écrit la madeleine. 20 pages qui décrivent une madeleine..."
Nous sommes monté dans le bus, je me suis assis à côté d'elle et elle a parlé et parlé tout le temps du trajet. Elle m'a beaucoup parlé littérature car elle adore ça.
C'était bien. J'aurais voulu rester dans ce bus et qu'elle me parle encore longtemps même si je ne comprenais pas forcément tout. D'habitude face au personne que je ne connais pas et que je rencontre pour la première fois c'est à moi de parler tout le temps delà à devenir ridicule. Et là elle me parlait. Avec un enthousiasme inébrenlable.
C'était vraiment bien.
Elle ma donné envie de lire Proust...